top of page

A la Cité internationale de la gastronomie de Dijon
Ce 1er concours de gougères de la Cité était ouvert à tous avec 2 catégories, amateurs et professionnels ainsi que nos traditionnelles épreuves décrites ci-dessous pour le cncours de la Fête de la gougère de Flogny la Chapelle.
Voici les gougères concurrentes :
Et la gougère gagnante chez les professionnels :


28ème Fête de la gougère 2023
A la 28ème Fête de la gougère de Flogny la Chapelle, s'est déroulé un nouveau concours :
Deux catégories :
- la gougère du 19ème siècle qui devait respecter la texture de la gougère traditionnelle : pâte à chou salée, gonflée, croustillante et moelleuse et pourra avoir n’importe quelle forme ;
Voici la gougère gagnante :
Elle avait toutes les caractéristiques d'une bonne gougère, croustillante, moelleuse et aérienne, parfaitement assaisonnée. La candidate craignait que ses gougères s'affaissent si nous les installions les unes sur les autres, mais non, ses gougères étaient bien cuites et elles sont restées gonflées en attendant d'être dégustées !
- la gougère du 21ème siècle qui devait respecter le goût de la gougère traditionnelle : goûts du beurre, de l’œuf, du Comté, du gratiné et qui pouvait avoir n’importe quelle forme et n’importe quelle texture :
Voici le superbe trompe l'œil qui a emporté l'adhésion du jury unanime ! ganache montée au chèvre frais dans les choux recouverts d'un craquelin au Comté qui enrobait un œuf de caille parfaitement poché. Quant au glaçage, c'était de la purée de petits pois à peine collée. La "chantilly" était parfumée au bleu....



bottom of page